FavipiravirLe coordinateur guinéen de la lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita, a confirmé samedi l’arrivée du favipiravir dans le pays, en ajoutant que son équipe travaillait à recruter le personnel de santé chargé du suivi du traitement afin de vérifier les éventuels effets secondaires de ce médicament sensé guérir les malades atteints par Ebola.

 

Les premiers essais cliniques seront effectués à partir du 25 décembre prochain.

 

En attendant, le gouvernement chinois a offert samedi un don de matériels et de médicaments d’ une valeur d’un million USD à l’hôpital de l’amitié sino-guinéen, situé à Conakry.

 

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du haut commissaire du gouvernement chinois, de l’ Ambassadeur de Chine en Guinée, du ministre guinéen de la coopération internationale.

 

Ce don est composé des défibrillateurs, des moniteurs de surveillances, des électrocardiographes, pour renforcer la capacité de diagnostic de l’hôpital afin de mieux servir les malades locaux.

 

Par ailleurs, le médecin cubain  atteint par Ebola a regagné la Havane samedi par un vol en provenance de Paris après avoir été déclaré complètement guéri par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) où il était soigné depuis le 21 novembre. Felix Baez avait contracté la maladie lorsqu’il travaillait en Sierra Leone.

 

Par contre, un dixième médecin est mort en Sierra Leone après avoir contracté le virus Ebola, a annoncé dimanche le gouvernement.

 

Le docteur Aiah Solomon Konoyima s’est éteint samedi soir au centre médical Hastings, proche de la capitale Freetown, au lendemain de la mort de deux autres de ses collègues, également contaminés par le virus.

 

Douze médecins au total ont contracté Ebola en Sierra Leone, dont deux seulement ont survécu, et plus d’une centaine de personnels de santé y sont morts.  AlloConakry avec Agences

 

AlloConakry