US troops returning from W.Africa isolated in Italy: PentagonLes soldats américains de retour de mission pour combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest seront désormais placés « à l’isolement » par précaution pour une période de trois semaines sur la base américaine de Vicenza en Italie, a annoncé le Pentagone lundi.

 

Un premier contingent d’une douzaine de soldats, dont l’ancien chef de la mission américaine au Liberia, le général Darryl Williams, sont soumis à « une surveillance renforcée » mais ne montrent « aucun symptôme de la maladie », a déclaré le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone.

 

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé lundi à ne pas « stigmatiser » les personnels de santé de retour d’Afrique de l’Ouest, où ils luttent contre l’épidémie d’Ebola, après des mesures controversées de quarantaine obligatoire aux Etats-Unis.

 

Après la découverte d’un premier cas d’Ebola chez un médecin à New York, les Etats de New York et du New Jersey avaient instauré vendredi une mise en quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades en Afrique de l’Ouest. L’Illinois (nord) a pris la même décision dimanche.

 

Mais, à la suite de vives critiques et sous la pression de la Maison Blanche, l’Etat de New York a assoupli ces règles.

 

« Les personnels de santé de retour (d’Afrique de l’Ouest) sont des gens exceptionnels, qui donnent d’eux-mêmes pour venir en aide à l’humanité. Ils ne devraient pas être soumis à des restrictions qui n’ont pas de base scientifique », a lancé M. Ban, en visite à Addis Abeba.

 

« Ils ne devraient pas être stigmatisés pour leur dévouement altruiste. Nous avons besoin d’eux pour gagner cette bataille. S’il vous plaît, ne les placez pas en quarantaine parce qu’ils ont été volontaires pour travailler dans les pays atteints » par Ebola, a ajouté le secrétaire général des Nations unies dans la capitale éthiopienne. Agence

 

AlloConakry