opposition-guineenneL’opposition guinéenne a annoncé qu’elle suspendait sa participation aux travaux de l’Assemblée nationale et qu’elle cessait de reconnaitre la CENI, la Commision électorale nationale indépendante.

 

La décision est consécutive à la publication la semaine dernière par la CENI du chronogramme des élections présidentielles fixées au 11 octobre 2015.

 

En annonçant la nouvelle le président de la CENI, M. Bakary Fofana, avait par ailleurs précisé que le second tour de la présidentielle, s’il devait en avoir un, aura lieu deux semaines après la proclamation des résultats définitifs du premier tour et que les élections locales “auront lieu fin mars 2016. »

 

Ce calendrier est accepté par la mouvance mais rejeté par l’opposition qui souhaitait, cette année, une élection présidentielle couplée avec les locales. Pour se faire entendre, l’opposition a pris un certain nombre de mesures allant de la politique de la chaise vide à la désobéissance civile. Mesures que le porte parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, qualife de trop.

 

«Les mesures qu’elle annonce sont exagérément disproportionnées par rapport au problème posé et totalement improductives pour sa résolution»

 

Par ailleurs, une centaine de femmes manifestant contre la pénurie d’eau étaient dans la rue jeudi à Hamdallaye, un fief de l’opposition dans la capitale guinéenne. Selon le correspondant de AlloConakry Ibrahima Sory Soumah, la circulation restait perturbée dans plusieurs endroits.

 

AlloConakry