Sous la direction de leurs réligieux, des guinéens ont prié dimanche pour le rétablissement spirituel, moral et physique du pays, y compris par des prières pour l’élimination d’Ebola et d’autres fléaux lors d’une cérémonie organisée par le bureau exécutif de l’GDMV à Takoma Park, près de Wsahington.
Les prières vont aussi aux familles dans la peine qui ont perdu des proches aux personnes en quarantaine, ainsi qu’aux personnels de santé et autres volontaires qui risquent leur vie pour lutter contre ce virus sans précédent dans la sous région ouest africaine.
L’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M. Mamady Condé, était parmi les personnalités présentes à la cérémonie.
Le diplomate guinéen a mis l’occasion à profit pour réitérer son appel à la diaspora pour sa contribution financière et morale afin d’assister les familles victimes de cette maladie.
Selon le dernier bilan fourni vendredi 4 novembre par l’organisation mondiale de la santé, le fièvre hémorragique à virus ebola a tué 1.054 personnes en Guinée sur 1.760 cas enregistrés.
Par ailleurs, le président sénégalais Macky Sall a exprimé dimanche sa volonté de respecter la recommandation faite par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en faveur de la levée des restrictions des mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays les plus affectés par la fièvre Ebola.
S’exprimant dans un entretien accordé aux membres de « La Table de la Presse », une association de journalistes sénégalais, diffusé à la télévision publique (RTS), M. Sall a déclaré que son pays « va aller vers le sens de la recommandation de la CEDEAO », tout en restant « vigilant en ce qui concerne les frontières terrestres, aériennes et maritimes et en poursuivant sa politique de prévention de la fièvre Ebola.
AlloConakry