Au moment où la République de Guinée commençait à enregistrer les premiers fruits des efforts d’amélioration de la gouvernance du secteur minier initié par Professeur Alpha CONDÉ, Président de la République de Guinée Chef de l’Etat, elle s’est trouvée confrontée à l’irruption sans précédent de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
A l’instar des autres Départements Ministériels et à l’image de l’engagement résolu du Président de la République dans la lutte contre Ebola, le Ministère des Mines et de la Géologie a entrepris toute une série d’actions en vue de prévenir la propagation de cette épidémie dans le pays et plus particulièrement dans les sites des sociétés minières.
À ce jour, aucun cas d’Ebola n’a été confirmé dans les sites d’opération de ces sociétés minières. Cela n’est nullement dû à un hasard ; c’est le résultat d’une action cohérente et soutenue de l’ensemble des acteurs du secteur minier.
Le Ministère des Mines et de la Géologie tient à remercier tous ces acteurs pour les efforts déployés pour contrer cette épidémie et, qui ont permis de réaliser les prévisions normales de production au niveau de toutes les sociétés minières.
Dans le cadre des importants efforts déployés pour minimiser les méfaits de cette épidémie sur les activités des sociétés minières, des actions ont été menées parmi lesquelles on peut citer :
- L’élaboration et la mise en œuvre de plans de riposte et de contingence dans toutes les sociétés minières ;
- L’organisation de meetings de sensibilisation dans toutes les structures du Ministère des Mines et de la Géologie où des kits de lavage des mains et de prise de température ont été installés et effectivement utilisés.
À ces occasions, les travailleurs ont appris les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre la maladie Ebola. Ces meetings ont été animés par les spécialistes de l’ONG « Aimer la Guinée »
Le Ministre des Mines et de la Géologie s’est lui-même déplacé avec son équipe à Siguiri, Kintinian, Boké, Kamsar, Sangarédi, Débélé, Forécariah, Boffa, Sénguélén, Kindia, Coba-Pastoriah (Institut Pasteur de Guinée) pour dire le message du Président de la République et de son Gouvernement aux citoyens de ces localités ainsi qu’aux travailleurs de la SAG, de la CBG, de SIMFER, de CBK et de GAC.
Au terme de ces tournées, Monsieur Kerfalla YANSANÉ, Ministre d’État, Ministre des Mines et de la Géologie, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre sans relâche les efforts pour l’éradication rapide et définitive de l’épidémie, a déclaré :
«À date, l’ampleur, la vigueur et l’efficacité des dispositions préventives et curatives mises en place sur l’ensemble du territoire national en général et sur les sites miniers en particulier permet d’espérer qu’Ebola ne peut plus entraver de manière significative la nouvelle dynamique imprimée au secteur minier ».
C’est pourquoi le Ministre d’État, au nom de Monsieur le Président de la République, invite l’ensemble des investisseurs miniers à faire confiance en ces mesures sanitaires prises en conformité avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et à maintenir leurs programmes de recherche et d’exploitation dans l’intérêt de toutes les parties.
Le Ministre d’État, Ministre des Mines et de la Géologie, félicite et remercie toutes les sociétés et projets miniers pour les efforts consentis dans la riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola et, par la même occasion, leur souhaite ainsi qu’à l’ensemble des travailleurs du secteur minier et à tout le peuple de Guinée, bonne et heureuse année 2015.
Conakry le 14 janvier 2015
Nènè Moussa Maléya CAMARA
Transmis par Fatoumata Cherif, éditrice à Conakrylife (partenaire avec AlloConakry)
AlloConakry