guy scottLe vice-président zambien Guy Scott assurera l’intérim du pouvoir jusqu’à l’organisation d’une élection présidentielle, après le décès mardi du chef de l’Etat Michael Sata, a annoncé mercredi le gouvernement.

 

« La Constitution (…) prévoit qu’en l’absence du président, le vice-président assure l’intérim, et donc le Dr Scott sera président par intérim de la République de Zambie jusqu’à ce que le pays organise une élection présidentielle », a déclaré le ministre de la Défense Edgar Lungu devant la presse.

 

Michael Sata, connu pour ses attaques contre les compagnies minières étrangères, est décédé mardi soir à l’hôpital King Edward VII de Londres, selon les sites internet d’informations Zambia Reports et Zambian Watchdog. Il était âgé de 77 ans.

 

La cause de sa mort n’a pas été annoncée. Michael Sata, qui était président depuis 2011, était malade depuis quelques temps.

 

« Comme vous le savez, le président était soigné à Londres », a déclaré Roland Msiska, le secrétaire général du gouvernement zambien, à la télévision publique. « Le chef de l’Etat est décédé le 28 octobre. La disparition du président Sata est profondément regrettée. » Agence

 

AlloConakry