Mamady-PhilyS’exprimant mercredi à Philadelphie où il participait au lancement d’une campagne de levée de fonds pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus ebola, l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M. Mamady Condé, a déploré la stigmatisation et la suspension de nombreux projets de développement frappant les pays victimes de cette maladie..

 

“Ebola a stigmatisé nos pays, stigmatisé nos populations et freiné dangereusement le développement économique. De nombreux investisseurs ont peur de fréquenter nos pays, alors que nous avons besoin de solidarité; beaucoup de pays ont durci les échanges à leurs frontières, alors que nous avons besoin d’être soutenu en ces moments difficiles”, s’est lamenté le diplomate guinéen.

 

Il a spécifiquement parlé des grands projets de son pays dont les prévisions d’investissement s’élèvent à 20 milliards de dollars dans les mines de fer et plus de 5 milliards dans la bauxite avec à la clef de nombreux emplois pour les jeunes.

 

M. Condé a toutefois estimé que l’espoir est permis, en mettant en exergue les efforts réalisés ces derniers mois par son gouvernement pour endiguer cette terrible maladie par la construction de nombreux centres de transit et de traitement des malades.

 

En cela, il a salué la contribution des Etats-Unis et de la communauté internationale, en les invitant à poursuivre l’assistance aux pays affectés afin de couper la chaine de contamination et permettre une stabilisation à zero.

 

Parlant de l’après ebola, le diplomate guinéen a noté que les préoccupations de son gouvernement aujourd’hui visent également à « transformer cette crise sanitaire sans précédent en une opportunité pour reconstruire le système de santé du pays avec la construction d’hôpitaux, de laboratoires de recherche, de centres de santé, et la formation des ressources humaines pour éviter à l’avenir ce qui est arrivé.”

 

La conférence a été organisée par la commission de la mairie de Philadelphie chargée des affaires des immigrés Africains et des Caraibes, en collaboration avec  M. Stanley Stroder, consul honoraire de Guinée à Philadelphie et la coalition représentant les pays affectés par Ebola issue de la même ville.

 

Attirant une centaine de participants, cette conférence marquait le début d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation des ressources matérielles et financières en vue d’aider le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, en proie d’ebola.

 

L'ambassadeur Amina Salim Ali le 14 janvier à Philadelphie
L’ambassadeur Amina Salim Ali le 14 janvier à Philadelphie

Outre l’ambassadeur Condé, on notait la présence de son homologue de la Sierra Leone, Bokary Stevens, et la représentante de l’Union africaine aux Etats-Unis, Mme Amina Salim Ali. La Mairie de Philadelphie, cadre de la rencontre, a été représentée par la conseillère Jannie L. Blackwell, entre autres.

 

Depuis son apparition dans la sous région ouest africaine l’année dernière, Ebola a causé des milliers de pertes en vies humaines.

 

En Guinée, le dernier bilan fourni par les autorités fait état de 1807 morts sur 2799 cas signalés. Soit 974 personnes guéries des centres de traitement grâce à l’assistance internationale.

 

A la fin de la cérémonie les trois Ambassadeurs ont été distingués par la Mairie de Philadelphie en guise de reconnaissance. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry