Le procureur général égypien a décidé d’interjeter appel de l’abandon de l’accusation de complicité de meurtre qui pesait contre l’ex-chef de l’Etat Hosni Moubarak, a annoncé mardi le parquet.
« Le procureur général a décidé de faire appel » de la décision du tribunal du Caire qui a blanchi samedi M. Moubarak, a indiqué le parquet dans un communiqué.
L’ancien président était jugé pour son rôle dans la répression des manifestations monstres de janvier-février 2011 ayant mis fin à ses trente années au pouvoir, et au cours desquelles plus de 846 personnes ont été tuées.
Par-ailleurs, un tribunal égyptien a condamné à mort mardi 188 personnes pour le meurtre d’au moins 13 policiers lors de violences en août après la dispersion de sit-ins des partisans du président déchu Mohamed Morsi, selon un responsable du tribunal.
Depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, ses partisans sont la cible d’une sanglante répression qui a fait au moins 1.400 morts.
Des centaines de pro-Morsi ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes, qualifiés par l’ONU de « sans précédent dans l’histoire récente ». Agence
AlloConakry