Ambassadeur Mamady Condé Le chef de la mission diplomatique guinéenne aux Etats-Unis, M. Mamady Condé, a participé mardi à une réunion d’information et de sensibilisation sur la fièvre hémorragique à virus ebola dans le comté de Montgomery, (Etat du Maryland.)

 

La réunion a été organisée par la coalition contre ebola en collaboration avec les autorités locales. Elle avait pour objectif d’informer le public marylandais du danger de cette maladie, ses modes de transmission, ses conséquences socio-économiques et les moyens à mobiliser pour l’enrayer.

 

L’ambassadeur Condé a mis l’occasion à profit pour remettre aux organisateurs un document du gouvernement guinéen sur la stratégie de lutte contre ebola et une liste des besoins en équipements pour lutter efficacement contre cette maladie.

 

Dans une interview à la presse, M. Condé a par ailleurs encouragé la diaspora africaine à s’impliquer dans la campagne de sensibilisation engagée par les gouvernements des pays touchés dont la Guinée.

 

L’épidémie d’Ebola a fait jusqu’ici un total de 2.077 cas, dont 1.233 décès, en Guinée, a déclaré samedi le coordinateur national de lutte contre Ebola, le Dr Sakoba Keita, lors d’une conférence de presse à Comakry.

 

Le taux de létalité s’élève donc à 59,3%. Parmi les cas enregistrés figurent 1.791 cas confirmés.

 

646 personnes (36%) sont sorties guéries des centres de traitement, alors que 122 cas dont 97 confirmés sont toujours hospitalisés dans lesdits centres de traitement.

 

Sur les 33 préfectures que compte la Guinée, 16 sont « foyers actifs » où des nouveaux cas ont été notifiés durant les 21 derniers jours.

 

Grâce aux efforts du gouvernement guinéen et des partenaires au développement, le taux de suivi des contacts est estimé à 97%. AlloConakry