ebola-posterL’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi la fin officielle de l’épidémie d’ebola au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. La période de 42 jours –soit deux périodes d’incubation de 21 jours– depuis la confirmation du dernier cas vient en effet de s’achever.

 

« Il s’agit d’une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l’Ebola peut être stoppé », a déclaré à Abuja le représentant de l’OMS au Nigeria, Rui Gama Vaz.

 

La réaction très rapide des autorités et le déploiement d’équipes chargées de surveiller toutes les personnes entrées en contact avec des malades ont été des éléments-clés pour stopper la chaîne de contamination et éviter une catastrophe dans ce pays de 170 millions d’habitants.

 

Vingt cas au total y ont été dénombrés, dont huit morts, sur plus de 4.500 morts en Afrique de l’Ouest, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon l’OMS.

 

Par ailleurs, l’Union européenne s’est engagée lundi à fournir un « effort accru » pour « endiguer » Ebola dans les pays africains affectés: l’UE a promis au moins 500 millions d’euros d’aide et offert des garanties d’évacuation sanitaire aux humanitaires infectés. Avec Agence

 

AlloConakry