alpha-coversationLe chef de l’Etat guinéen, le Pr. Alpha Condé, a renouvelé son appel à la levée de toutes les restrictions aux voyages que certains pays et compagnies aériennes étrangères ont mis en place contre son pays et voisins du Liberia et de la Sierra Leone en vue de lutter contre le virus Ebola.

 

« C’est illusoire et contre-productif. Il faut isoler Ebola, pas les pays », a affirmé M. Condé dans une interview parue mardi dans le journal le Temps.

 

Pour le chef de l’Etat guinéen, il est facile de déployer des militaires le long des frontières mais une telle disposition ne peut pas arrêter le mouvement des personnes qui, après tout, continuent à passer illégalement, surtout dans la brousse.

 

« Je ne veux pas critiquer les gouvernements qui espèrent protéger leurs populations contre cette terrible maladie. Mais ni le Mali ni le Maroc n’ont bouclé leurs frontières avec la Guinée et cependant ils n’ont pas de malade. Mettre en quarantaine un pays ravagé par l’épidémie sans lui donner les moyens de lutter efficacement contre le fléau, c’est créer un foyer infectieux à partir duquel l’épidémie finit nécessairement par se propager. Je prône la solidarité avec les autres Etats victimes de l’infection et milite pour une réponse globale. »

 

M. Condé a par ailleurs déploré les conséquences néfastes de l’épidémie sur l’économie guinéenne qui affichait jusque là un bon élan vers la croissance.

 

« Gravissimes et au pire moment. Jamais la Guinée n’a eu d’aussi bonnes perspectives de croissance. Nous avons un nouveau code minier. Les investisseurs commençaient à affluer. Et tout a été remis en question par Ebola », a t-il dit.

 

Selon le dernier bilan fourni par les Nations-unies, près de 2500 personnes sont déjà mortes de la fièvre ebola et l’organisation internationale table désormais sur 20.000 personnes infectées d’ici à la fin de l’année: 16% en Guinée, 40% au Liberia et 34% en Sierra Leone.

 

L’ONU espère que les contaminations vont diminuer avant la fin de l’année, puis cesser avant la mi-2015.

 

A cause de l’épidémie, la Guinée a annoncé mardi le report au mois de décembre de sa fête de l’Indépendance, prévue le 2 octobre.

 

AlloConakry

1 commentaire

Comments are closed.