L’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M. Mamadi Condé, s’est entretenu mercredi avec la Sous Secrétaire d’Etat Adjointe aux affaires africaines, Mme Bisa Williams.

A l’issue de l’entretien, le diplomate guinéen a indiqué qu’il était venu rassurer l’officielle américaine de la volonté de son gouvernement à renforcer la coopération économique avec les Etats-Unis.

Pour y arriver, a t-il souligné ,  “il serait important de sensibiliser afin d’aider à mobiliser le secteur privé américain et revoir l’aide à la Guinée, en tenant compte de l’éducation et de la santé », deux secteurs névralgiques, indispensables au déveleoppement.

Alors que la Guinée s’emploie à la mise en place des institutions républicaines, le diplomate guinéen a dit avoir insisté sur la formation et au perfectionnement des journalistes dont la noble profession constitue la colonne vertébrale d’un régime démocratique.

M. Condé et la Sous Secrétaire d’Etat Adjointe ont également abordé les réformes socio-économiques et politiques en cours dans le pays, réformes qui, selon l’ambassadeur, sont en bonne voie.

Il a cité en exemples l’élection en novembre dernier d’une nouvelle assemblée législative et l’adoption d’un code minier qui a entrainé la signature par la Guinée et le Rio Tinto du projet Simandou dont le démarrage pourrait créer 20.000 emplois dans le pays.

Tout aussi important, a noté le diplomate guinéen au cours de la rencontre, les nombreuses mesures macro-économiques en place telle que l’institution d’un guichet unique qui facilite la création des entreprises et permet, à coup sûr, de limiter les transactions frauduleuses et stabiliser la monnaie nationale.

Pour sa part, la Sous Secrétaire d’Etat Adjointe a réaffirmé à l’ambassadeur Condé, la poursuite des engagements du gouvernement américain et du secteur privé en direction de la Guinée dont le président, le professeur Alpha Condé, sera parmi les dignitaires du premier sommet des chefs d’Etat Etats-Unis/Afrique prévu du 5 au 6 août à Washington. AlloConakry