Le dictateur gambien Yaya Jammeh, absent de la cérémonie de prestation de serment la semaine dernière du président Alpha Condé, se rattrape à l’occasion de l’installation officielle de ce dernier au pouvoir prévue lundi à Sèkhoutouréya.
Le dirigeant gambien est attendu lundi matin à Conakry. Selon un communiqué de la présidence guinéenne reçu à AlloConakry, la visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de fraternité entre la Gambie et la Guinée.
Alpha Condé a été élu en octobre dernier avec plus de 57 pour cent des suffrages exprimés. Son installation officielle lundi marque le début de son deuxième et dernier mandat à la tête du pays.
Selon la constitution guinéenne, il doit aux termes de son mandat quitter son poste sans possibilité d’être réélu.
Yaya Jammeh qui effectue sa première visite en Guinée sous la présidence d’Alpha Condé, est un ancien officier de l’armée gambienne. Il est venu au pouvoir en 1994, après un coup dEtat. En 1996 il a été élu présdent de la Gambie, un petit pays d’Afrique de l’ouest qu’il dirige d’une main de fer et dont il a proclamé le 12 décembre dernier une République islamique. AlloConakry