Déclinant de commenter sur  la levée de certaines sanctions économiques contre le Soudan, la sous Secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires africaines Linda Thomas Greenfield a estimé vendredi que le programme YALI ou Mandela Fellowship constitue l’héritage le plus important du président Barack Obama en Afrique.

« La jeunesse est le futur de l’Afrique. Et comme  je l’ai dit dans mon discours, l’Afrique est un continent jeune où l’âge moyen est de 19 ans. Donc nous devons nous concentrer sur la jeunesse. Je crois que le programme YALI offre une plateforme importante qui permet d’évoluer. »

YALI permet chaque année à plus de 1000 jeunes du continent africain âgés de 25 à 35 ans d’aller aux Etats-Unis acquérir des compétences en leadership dans les universités du pays.

Linda Thomas Greenfield s’exprimait en (Anglais) à l’Ambassade d’Ethiopie à Washington, à l’occasion du lancemnent d’un livre traitant des relations Etats-Unis/Afrique sous l’administration de Barack Obama, fils d’un Kenyan et d’une américaine. M Obama qui quitte la Maison Blanche le 20 janvier, est le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. AlloConakry