Le chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh a déclaré vouloir « faire un exemple » après l’attaque le 30 décembre contre son palais présidentiel à Banjul, promettant de se « débarrasser » des assaillants « un par un, jusqu’au dernier ».
Lors de précédentes tentatives de coup d’Etat « on m’a demandé de faire preuve de clémence. Cette fois, c’est œil pour œil », a déclaré M. Jammeh devant ses partisans rassemblés près du palais dans la nuit de lundi à mardi.
Par ailleurs, deux Américains d’origine gambienne ont été inculpés lundi par la justice américaine pour complot dans le putsch manqué en Gambie le 30 décembre, a annoncé le ministère de la Justice.
Cherno Njie, 57 ans, et Papa Faal, 46 ans, qui possède également la nationalité gambienne, avaient été placés en détention pour leur participation présumée dans l’attaque du palais présidentiel à Banjul.
Ils doivent comparaître lundi respectivement à Baltimore, dans le Maryland (est), et Minneapolis, dans le Minnesota (nord) pour complot de violation du traité de neutralité, selon un communiqué. Agence
AlloConakry