Après avoir présenté ses lettres de créances aux autorités américaines, le nouvel ambassadeur de la République du Burundi aux Etats-Unis SEM Jean De Dieu Ndikumana, a effectué le vendredi 3 juillet 2021, une visite de courtoisie à son homologue de la République du Congo et doyen du corps diplomatique africain, SEM. Serge Mombouli.
Lors de cette visite, les deux diplomates se sont félicités de l’excellence des relations entre le Congo et le Burundi dans différents domaines, notamment dans le cadre de la CEMAC, Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Est et du centre.
Ils ont également exprimé leur volonté et détermination à collaborer étroitement, dans le cadre du décanat du Corps Diplomatique, en vue de renforcer davantage les relations d’amité et de coopération entre leurs pays respectifs avec les Etats-Unis d’Amérique.
Avant sa récente nomination à Washington, l’ambassadeur Ndikumana avait servi de 2016 à 2018 en qualité de Secrétaire permanent {Vice ministre} au ministère burundais des Affaires étrangères. Auparavant, il enseignait la sociologie et les relations internationales à l’Ecole nationale d’administration de Bujumbura, notamment.
Quadragénaire, marié et père de quatre enfants, l’ambassadeur Ndikumana est un universitaire formé à Rome, en Italie.
Lors d’un bref entretien téléphonique mercredi soir, le diplomate burundais a indiqué à AlloAfricaNews que le raffermissement des relations d’amitié avec les Etats-Unis ainsi que la mobilisation de la diaspora burundaise en vue de sa participation au développement économique du pays constituent les priorités de sa mission à Washington.
En sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Jean De Dieu Ndikumana couvre également le Canada, un pays qu’il connait bien pour y avoir habité pendant plusieurs années. Alsény Ben Bangoura
AlloAfricaNews