Le président des Etats-Unis Barack Obama, son homologue français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron sont tombés d’accord pour examiner à l’ONU la proposition russe sur les armes chimiques syriennes, a annoncé mardi un responsable de la Maison Blanche.
Selon ce responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat, M. Obama s’est entretenu séparément mardi au téléphone avec MM. Hollande et Cameron, et ils ont décidé « en consultation avec la Russie et la Chine, d’examiner sérieusement la viabilité de la proposition russe ».
« Ces efforts commenceront aujourd’hui aux Nations unies, et comprendront une discussion sur les éléments d’une possible résolution du Conseil de sécurité », selon la même source.
Par-ailleurs, la Russie, principale alliee de la Syrie, juge « inacceptable » le projet français de résolution à l’ONU sur les armes chimiques en Syrie, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Laurent Fabius.
« M. Lavrov a souligné que la proposition de la France d’approuver une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU (…) en conférant aux autorités syriennes la responsabilité pour une possible utilisation d’armes chimiques était inacceptable », a indiqué le ministère russe dans un communiqué.
La Syrie a « déjà donné son accord » à la proposition russe de placer son arsenal chimique sous contrôle international. L’information a ete confirmee à Moscou par le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem. Avec Agences
AlloConakry