La Russie et les Etats-Unis sont d’accord sur un plan d’élimination des armes chimiques syriennes qui donne une semaine à Damas pour présenter la liste de ces armes et prévoit l’adoption d’une résolution de l’ONU qui se référe à la menace de recours à la force.
Les Etats-Unis et la Russie « sont d’accord que la résolution de l’ONU se référera au chapitre 7 sur le recours à la force », a annoncé samedi à Genève le secrétaire d’Etat John Kerry après trois jours de discussions avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
« Il n’y aura pas de place pour des maneuvres (…) ou rien d’autre qui ne soit une complète application par le régime d’Assad », a-t-il dit.
Le Conseil de sécurité va réagir si la Syrie viole ses engagements (Lavrov)
Le Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Russie fait partie, va réagir si la Syrie viole ses engagements concernant les armes chimiques, a déclaré samedi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
« En cas de non-respect des exigences (dans le cadre de la convention sur l’interdiction des armes chimiques) où en cas de l’utilisation d’armes chimiques par qui que ce soit, le Conseil de sécurité de l’ONU va prendre des mesures dans le cadre du chapitre 7 » de la charte de l’ONU sur le recours à la force, a-t-il dit.
Paris salue une « avancée importante »
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a salué samedi « une avancée importante » après l’annonce à Genève d’un accord américano-russe sur l’élimination des armes chimiques syriennes.
« Le projet d’accord constitue une avancée importante », a déclaré le ministre dans un communiqué, tout en précisant que Paris tiendrait compte du rapport des experts de l’ONU sur l’attaque chimique du 21 août, attendu lundi, pour « arrêter sa position ». Agence
AlloConakry