Le Sénégal et les Etats-Unis, ont signé, lundi 2 mai à Dakar, un accord de défense permettant «la présence permanente» de militaires américains dans le pays, pour notamment lutter contre «la menace terroriste» en Afrique de l’Ouest.
L’accord a été signé par le ministre des affaires étrangères sénégalais, Mankeur Ndiaye, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt, en présence du ministre de la défense sénégalais, Augustin Tine.
L’un des points de cet accord est la possibilité accordée aux forces américaines d’accéder à des zones au Sénégal, aéroportuaires ou militaires, pour répondre à des besoins de sécurité ou de santé, selon des responsables des deux parties, qui se refusent néanmoins à parler de bases américaines.
Cet accord permet « la présence permanente de militaires américains au Sénégal» et vise à «faire face à des difficultés communes en matière de sécurité dans la sous-région», a déclaré M. Ndiaye, précisant qu’il était d’une «durée indéterminée».
Après Ebola, «la prochaine difficulté commune [au Sénégal et aux Etats-Unis] pourrait se présenter sous la forme d’une autre épidémie, naturelle appelant une réponse humanitaire ou d’une menace terroriste ou d’une catastrophe», a justifié l’ambassadeur américain. Les forces américaines et sénégalaises pourront «faire conjointement davantage d’entraînement et de formation et être mieux préparés à riposter ensemble aux risques qui menacent nos intérêts communs», a-t-il ajouté. Agence
AlloConakry