L’administration américaine dirigée actuellement par le président Joe Biden dévoile progressivement sa stratégie de coopération avec l’Afrique. Le renforcement de la démocratie est mis en avant, mais Washington ambitionne aussi de contrer l’influence des concurrents que sont la Chine et la Russie.

Les Etats-Unis investiront 2 milliards de dollars sur dix ans pour booster la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique subsaharienne. L’annonce a été faite par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, lors de son discours en Afrique du Sud le lundi 8 août.

Ce financement sera mis en œuvre dans le cadre d’un programme dénommé «Global Fragility Act» qui vise à favoriser des «sociétés plus pacifiques, plus inclusives et plus résilientes dans des endroits où les conditions sont propices aux conflits». L’initiative concerne plusieurs pays du continent tels que le Mozambique et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest (le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, et le Togo). Agence Ecofin

 

AlloAfricaNews