Le président américain Barack Obama a salué jeudi une « victoire pour la diplomatie » après un vote du Sénat levant les incertitudes qui pesaient sur le devenir de l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu en juillet.
« Ce vote est une victoire pour la diplomatie, pour la sécurité nationale des Etats-Unis et pour la sécurité du monde », a indiqué M. Obama dans un communiqué, appelant à se tourner désormais vers la mise en place de l’accord afin de s’assurer que l’Iran n’obtienne pas l’arme nucléaire.
Les opposants républicains de Barack Obama ont échoué jeudi au Sénat dans leur tentative pour barrer la route à l’accord sur le nucléaire iranien, confirmant la victoire du président américain et ôtant définitivement toute incertitude sur la viabilité du pacte.
Les sénateurs ont voté par 58 voix contre 42 lors d’un vote de procédure dans la chambre haute du Congrès, alors que 60 voix étaient nécessaires pour que survive la « résolution de désapprobation » proposée par les républicains, et qui aurait empêché Barack Obama de suspendre les sanctions américaines contre l’Iran. Agence
AlloConakry