Le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, à la tête d’une importante délégation gouvernementale, est attendu très prochainement à Dakar pour une visite d’amitié et de travail de 72 heures, sur invitation de son homologue Macky Sall, rapporte l’agence APA citant des sources diplomatiques.
Selon ces sources , cette visite du président Condé à Dakar qui prend fin samedi 8 août, entre dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité, d’amitié, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays.
Des relations quelque peu brouillées depuis le déclanchement en Guinée de la fièvre hémorragique à virus ebola qui avait obligé les autorités sénégalaises à fermer la frontière avec la Guinée. Une situation que le président guinéen a plusieurs fois dénoncé.
Lors de sa visite officielle de 48 heures en Guinée, en décembre 2012, le président Macky Sall, nouvellement élu, avait invité son homologue guinéen à venir à Dakar.
En raison de leur proximité géographique et des relations de bon voisinage, le Sénégal et la Guinée entretiennent des relations de coopération depuis l’indépendance.
Dans ses sorties médiatiques, M. Condé aime souvent rappeler que le Sénégal est sa deuxième patrie tant il garde des bons rapports avec le peuple du Sénégal.
Après un meeting raté à Conakry au début du multipartisme en Guinée, Alpha Condé, opposant fuyant la dictature militaire d’alors, fût exfiltré vers le Sénégal voisin. Avec APA
AlloConakry