De violents combats entre les forces du régime syrien et les rebelles ont éclaté samedi dans la ville d’Alep (nord), peu après la fin d’une trêve décrétée par la Russie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Des tirs d’artillerie et des violents affrontements ont été signalés dans plusieurs quartiers le long de la ligne de front dans cette ville divisée depuis 2012 entre des zones tenues par le régime du président Bachar al-Assad à l’ouest et des quartiers contrôlés par les rebelles à l’est, a précisé l’OSDH qui dispose d’un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.
Para ailleurs, l’armée russe a accusé samedi la coalition internationale menée par les Etats-Unis de se rendre coupable de « crimes de guerres » dans ses frappes en Irak après la mort de civils près de la ville de Kirkouk, dans le nord.
Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée Igor Konachenkov dénonce un raid de la coalition vendredi contre la ville de Dakouk, près de Kirkouk, qui a fait selon lui « des dizaines de morts civil dont des femmes et des enfants »: « Nous avons observé à de nombreuses reprises que de telles frappes meurtrières (…), qui présentent tous les signes de crimes de guerre, deviennent pratiquement une routine quotidienne pour l’aviation de la coalition internationale ». Agence
AlloConakry