L’Ambassade de Guinée Equatoriale s’est refusée de tout commentaire mercredi à propos d’un incident “sérieux” qui s’est déroulé la semaine dernière à la résidence de son ambassadeur située à Arlington, près de Washington, impliquant une fille qui a été battue et transportée à l’hôpital avec des blessures à la tête.
“L’Ambassade n’a aucun commentaire concernant cette situation”, a repondu à AlloConakry Ritz Dumo, Secrétaire particulière de l’ambassdeur Ruben Maye NSue Mangue (photo), en affirmant que celui-ci est hors du pays, “indisponible” pour commentaire.
Selon la police locale citée par la presse, l’altercation a eu lieu lundi 26 août aux environs de 21:30hr locale à la résidence de l’ambassadeur sise 4000 block of 27th Road N, Arlington, Virginie.
La police a été appellée sur les lieux par un témoin, une femme qui affirmait au téléphone que “quelqu’un devenait fou dans sa maison » et “qu’un homme l’avait frappée à la tête avec un pied de chaise.”
Selon la police, la victime a été frappée à plusieurs reprises et avait des blessures à la téte au moment où elle arrivait à l’hôpital.
Mais personne n’a été arrétée sur place pour cette violence domestique passible d’une peine de prison de dix ans aux Etats-Unis à cause de l’immunité diplomatique du principal suspect.
« Le suspect a l’immunité diplomatique complète et n’a pas été arrêté « , a indiqué la police dans un communiqué en ajoutant que l’agression était de nature «domestique», mais a refusé de révéler l’identité du suspect .
« Nous n’allons pas aller dans les détails en ce moment « , a déclaré le porte-parole ACPD Dustin Sternbeck. « Le Département d’Etat a été informé par nos agents et l’affaire est dans leurs mains.“
Selon ARLnow.com qui rapporte la nouvelle, un informateur anonyme avait contacté sa rédaction la semaine dernière, en affirmant que l’ambassadeur – qui a été nommé l’an dernier après avoir représenté son pays auprès de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis Abeba – était l’agresseur et que sa fille adolescente était la victime.
La police d’Arlington affirme par ailleurs que ses agents avaient déjà été appelés à la résidence de l’ambassadeur Nsue Mangue en décembre 2013 pour un autre cas de violence. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry