Donald Trump a remporté mardi l’élection primaire républicaine de l’Etat de New York, dominant largement ses rivaux Ted Cruz et John Kasich, respectivement sénateur du Texas et gouverneur de l’Ohio.
Selon les chaînes de télévisions américaines, Trump devra obtenir 60 pour cent du vote populaire dans son Etat natal, soit la totalité des 95 délégués en jeu.
Une victoire importante pour asseoir son leadership. Il a actuellement 847 délégués obtenus à l’issue des dernières élections du primaire.
Pour éviter une élection contestée jusqu’à la convention du mois de juillet, le magnat de l’immobilier doit se rassurer le nombre magique de 1235 pour décrocher l’investiture du GOP.
Côté démocrate, c’est Hillary Clinton qui vient en tête du scrutin. Elle obtient plus de 57 pour cent des suffrages exprimés contre 42 pour cent à son challenger Bernie Sanders.
L’ancienne secrétaire d’Etat américaine demeure la candidate favorite des électeurs démocrates et elle est presque certaine d’obtenir l’investiture en juillet prochain à Philadelphie où aura lieu la convention du parti. AlloConakry