Les acteurs politiques Bissau guinéens en pourparlers à Conakry depuis le 11 octobre, sous les auspices du président guinéen Alpha Condé, médiateur principal de la CEDEAO, se sont entendus ce vendredi à Conakry sur un accord global qui va favoriser une sortie de crise, rapporte l’agence APA.
Le document intitulé «Accord de Conakry» est la première étape dans la mise en oeuvre de l’accord signé le 10 septembre dernier par les parties prenantes à la crise bissau-guinéenne.
Au terme donc de leurs discussions, les parties bissau-guinéennes ont convenu des dispositions dont entre autres la procédure consensuelle du choix d’un Premier Ministre ayant la confiance du Président de la République.
Le Premier Ministre doit rester en place jusqu’aux élections législatives de 2018, ont-ils accepté.
Ils ont aussi accepté la formation d’un gouvernement inclusif selon un organigramme négocié de manière consensuelle avec l’ensemble des partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale, sur le principe de leur représentation proportionnelle.
Les acteurs politiques Bissau guinéens se sont également accordés sur la possibilité de nommer un Gouvernement inclusif, des personnalités indépendantes et de la Société Civile.
Le président Alpha Condé a appelé les acteurs de la crise à appliquer les 6 points contenus dans cette feuille de route. Tout en invitant la communauté internationale à aider la Guinée Bissau, dans son processus de sortie de crise.
L’accord, signé par le gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, Cipriano Gassama, et l’ensemble des partis politiques, prévoit également « la réintégration effective des 15 députés dissidents » du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), au pouvoir.
Le PAIGC conteste la désignation en juin 2016 de Baciro Dja comme Premier ministre. Et ses députés refusent de siéger, empêchant le Parlement de fonctionner. APA
AlloConakry