Le géant minier brésilien Vale SA a annoncé vendredi qu’il a transféré à BSGR, son partenaire, sa participation dans une coentreprise minière qui éprouve des difficultés en Guinée.
Le gouvernement guinéen a dépouillé les entreprises de leurs droits sur la concession du très convoité minerai de fer concession dans la région de Simandou.
La décision du gouvernement guinéen était basée sur un rapport qui indiquait que BSG Resources, qui est contrôlé par le milliardaire israélien Benjamin Steinmetz, a obtenu les droits sur Simandou par le biais de la corruption. Benjamin Steinmetz a par la suite vendu une participation de 51% à Vale en 2010.
Les deux entreprises ont nié les allégations du gouvernement guinéen . Vale a radié de ses livres comptables un montant 1,14 milliards de dollars soit la valeur de son actif dans la coentreprise.
Dans un communiqué, la société a déclaré que le gouvernement guinéen a révoqué la concession « sans constatation d’actes répréhensibles de la part de Vale.»
«Le transfert de la participation dans la coentreprise ne représente aucune forme de règlement avec BSGR et Vale a conservé les droits de poursuivre BSGR par rapport à la perte de l’investissement de Vale dans la coentreprise», a déclaré Vale.
AlloConakry