Son Excellence Serge Mombouli, Ambassadeur de la République du Congo et Doyen du Corps diplomatique africain

L’ambassadeur de la Répubique du Congo, SE. Serge Mombouli, a été intronisé mardi 15 septembre nouveau Doyen du Corps diplomatique africain aux Etats-Unis.

C’était lors d’une cérémonie organisée à la chancellerie du Congo à laquelle ont pris part des diplomates africains, des représentants d’ONG ainsi que l’Assistant du sous secrétaire d’Etat chargé des Affaires africaines M. Robert P. Jackson.

Introduit par l’ambassadeur Michael Moussa du Gabon, président de la conférence du groupe des ambassadeurs, M. Mombouli s’est engagé à oeuvrer pour le renforcement de l’unité et de la cohésion au sein du groupe africain afin de mieux servir les intérêts de l’Afrique, dans un discours préparé.

“En ma qualité de Doyen, je demande la collaboration de tout un chacun de vous. En cela, ma porte est largement ouverte. Mon objectif, c’est de faire en sorte que nous ayons une seule et unique voix en tant qu’ambassadeurs. Ceci nous permettra d’unir nos moyens et servir de manière efficace le continent que nous avons le privilège de représenter”, a lancé le diplomate congolais en louant les résultats déjà obtenus par son groupe y compris le récent renouvellement de l’Agoa, la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique.

Selon l’ambassadeur Mombouli, le sommet des chefs d’Etat Afrique/Etats-Unis tenu à Washington l’année dernière a ouvert un nouveau chapitre dans les relations entre les deux côtés. Il émis l’espoir que le 2ème sommet du genre, qui aura lieu probablement en 2016, permettra d’accélérer la réalisation des engagements pris de part et d’autre.

M. Mombouli, 56 ans, est un homme de confiance du président congolais Denis Sassou N’Guesso, qui l’avait nommé en 1997 le Chargé d’Affaires du Congo aux Etats-Unis avant de l’élever au rang d’ambassadeur en juillet 2001.

L'ambassadeur L'ambassadeur Mombouli avec ses pairs le 15 septembre 2015
L’ambassadeur Mombouli avec ses pairs le 15 septembre 2015

Battant le record de longévité parmi ses pairs, M. Mombouli est actuellement le vice doyen du corps diplomatique aux Etats-Unis, juste derrière l’ambassadeur Hersey Kyota de Palau en poste depuis 1997.

En tant que Doyen du groupe Afrique, l’ambassadeur Moumbouli succède au Djiboutien Roble Olhaye Oudine décédé dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier après plus de 20 ans de mission diplomatique aux Etats-Unis et aux Nations-unies.

Après avoir remercié le président Denis Sassou Nguesso qui lui a permis de décrocher ce titre prestigieux, M. Mombouli a déclaré qu’il mettra tout en oeuvre pour veiller à l’unité et à la cohésion au sein du groupe en sa qualité de porte-parole, autorité morale et politique auprès des autorités américaines, des institutions internationales et des organisations non guvernementales. Alsény Ben Bagoura

 

AlloConakry