Une délégation gouvernementale guinéenne conduite par le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, M. Kerfalla Yansané, est arrivée ce weekend à Washington pour une mission de plusieurs jours aux Etats-Unis.

Au cours de son séjour, la mission rencontrera les autorités du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale pour faire le point sur les performances économiques du pays.

La mission procédera également à l’évaluation des perspectives du programme appuyé par la facilité élargie de crédit 2013, en vue de faire des projections sur les budgets  2014/2015.

Les comptes nationaux, le BIB et ses composantes, le taux d’inflation, les données budgétaires de l’Etat, la situation monétaire ainsi que les relations économiques avec l’extérieur sont autant de questions à discuter au cours de cette mission qui durera jusqu’au 15 septembre.

 

Après plusieurs années de brouille due à la malgouvernance de l’économie guinéenne, les relations entre la Guinée et les institutions de Bretton Woods se sont améliorées au cours des derniers mois.

La Guinée a atteint en 2012 le point d’achèvement de l’initiative PPTE qui lui a valu l’annulation de 2, 1 milliard de dollars (USD) au titre de sa dette extérieure.

Ce resultat a permis au pays de bénéficier d’un soutien accru de la communauté internationale destiné à assurer un allègement définitif de ses difficultés d’endettement. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry