Une mission conjointe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international a entamé ce jeudi 3 décembre des discussions avec les autorités guinéennes à Conakry.
La mission tant attendue, s’inscrit dans le cadre de la cinquième revue du programme économique qui lie la Guinée aux institutions de Bretton Woods.
Il s’agit de passer au peigne fin l’exécution de la 5ème revue, qui s’achève en décembre 2015, et voir dans quelle mesure le pays pourrait éventuellement bénéficier de la 6ème et 7ème revue au cours des prochains mois.
De source proche du FMI à Washington, la Guinée risque d’être suspendue du programme à cause de certains “dérapages constatés” dans l’exécution de la 5ème revue.
Cette source n’a toutefois donné aucune précision par rapport aux dérapages constatés et à quel niveau se situe la responsabilité. Mais la mission elle même intervient alors que les finances publiques du pays sont en mauvaise posture.
Une situation de trésorerie qui ne permet pas au pays de faire face à certaines dépenses publiques y compris le paiement des salaires et indemnités à des fonctionnaires évoluant notamment à l’étranger.
Selon des sources concordantes, il y a environ 5 mois que les diplomates guinéens en poste dans les capitales étrangères n’ont pas été payés. Une situation difficile pour les plus vulnérables qui risquent de se retrouver sans abri. AlloConakry