La chambre de commerce américano-guinéenne compte effectuer une mission d’exploration en Guinée dans la première moitié de l’année prochaine.
C’est ce qu’annonce son bureau exécutif après une réunion de concertation avec M. Blaise Cherif, ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis. C’était le samedi dernier au siège de l’organisation à Philadelphie.
L’objectif de la mission qui pourrait avoir lieu en mai 2013: prendre contact avec les autorités et opérateurs économiques guinéens pour explorer les moyens d’accroitre les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Guinée dans le cadre de l’AGOA, la loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique.
Adoptée en 1999 sous le mandat de l’ex-président Bill Clinton, cette législation facilite l’accès de plus de 2000 produits africains sur le marché américain, pratiquement sans droit de douane. Une aubaine à laquelle la Guinée a de nouveau droit suite à sa réadmission à l’Agoa en 2011, après plusieurs années de suspension.
La création de la chambre de commerce américano-guinéenne, il y a plus d’un an, vise à tirer parti des avantages de la législation pour promouvoir le commerce bilatéral. Particulièrement dans le domaine agricole, où la Guinée peut offrir aux Américains des produits de qualité, estiment les responsables de la Chambre et l’Ambassadeur Cherif.
D’où l’intention de la Chambre de Commerce, avant même le voyage en Guinée, d’identifier les produits en question et de contacter Washington pour voir dans quelle mesure ils peuvent avoir accès au marché américain.
L’ambassadeur Blaise Cherif a félicité la Chambre pour ses efforts inlassables en vue d’intensifier les échanges entre la Guinée et les Etats-Unis. Il l’encourage à continuer sur cette voie et réaffirmé sa détermination à aider l’organisation à atteindre ses objectifs au pays natal.
« Un pays qui renait maintenant de ses cendres apr ès des décennies de dictature qui ont contribué à la dégradation de son économie autrefois grande exportatrice », a souligné l’ambassadeur Cherif.
Et le représentant de la Guinée d’ajouter que son pays exportait de nombreux produits agricoles à l’époque coloniale et pourrait de nouveau le faire, grâce à la politique de développement du chef de l’état guinéen Alpha Condé, qui reserve une place privilégiée à l’agriculture en tant que moteur de la croissance.
Mamadi Doumbouya, président de la Chambre de commerce américano-guinéenne, dirigera la mission de son organisation en Guinée.
Le principal objectif de la délégation: encourager les décideurs politiques et les opérateurs économiques à améliorer leurs méthodes de travail pour faciliter la tâche des partenaires étrangers.
Rappelons que la direction de la Chambre comprend 7 membres, dont le secrétaire exécutif Stanley Straughter ancien consul honoraire de Guinée à Philadelphie et le secrétaire aux relations extérieures Abdoulaye Koumbassa. Alsény Ben Bangoura.
AlloConakry.com