Un nouveau smartphone dénommé « Elikia L» sera sur le marché congolais dès lundi, a annoncé ce vendredi son concepteur, le Congolais Vérone Mankou, 28 ans, fabricant aussi de la première tablette tactile africaine.
Ce nouveau Smartphone, «plus performant», a été présenté à la presse par Vérone Mankou, directeur général de la société congolaise VMK, après celui lancé et commercialisé en décembre 2012.
Il présente des courbes ‘’plus vigoureuses » et le « L » mis pour « large » est conforme à la taille de son écran de 4 pouces adossé sur une résolution de 480 x 800 pixels.
Il se présente sur la version « Kitkat » d’Android et bénéficie d’un panel d’applications aussi récentes et plus pratiques.
Ce smartphone, dénommé « élikia L » (espoir en langue locale lingala) est « pour l’heure le produit le plus abouti de VMK », a déclaré Vérone Mankou, directeur général de VMK. Il est vendu dans un premier temps au Congo-Brazzaville et en Côte d’Ivoire, à 64.900 F CFA.
Le directeur général de la société VMK , a saisi cette occasion pour annoncer l’installation à Brazzaville, au premier semestre 2015, d’une usine d’assemblage de ses différents appareils jusque-là fabriqués en Chine.
Le projet a nécessité un investissement de quelque 150 millions de F CFA, avec l’apport du gouvernement congolais.
La société VMK (Vou mbou ka-réveiller en langue locale kituba), a mis successivement sur le marché de 2012 à nos jours : une tablette tactile, un Smartphone et un téléphone basique.
Avec ce nouveau produit le jeune concepteur congolais, Vérone Mankou,se révèle comme le plus ingénieux des jeunes concepteurs africains. APA
AlloConakry