Leopards-Les Léopards de la RDCongo ont remporté cet après midi la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations en battant en finale les Aigles du Mali sur le score sans appel de 3 buts à 0 sur une pélouse trempeuse du stade Amahoro de Kigali bourré à craquer.

 

La RDC devait sceller la victoire grâce à un doublé de Meschack Elia (28è et 61è mins), avant le coup fourré de Jonathan Bolingi à la 72è mn qui tuait le rêve du Mali. Une formation qui a fait une entrée timide dans cette finale durant laquelle elle a encaissé son plus grand nombre de buts du tournoi et manqué la percussion et la maturité démontrés précédemment contre ses aversaires tunisien et ivoirien.

 

C’est le deuxième sacre de la RDCongo au CHAN, après sa victoire lors de la première édition en 2009 à Abidjan, la capitale ivoirienne. Un sacre hautement mérité de la part des poulains de Florent Ibenge, ayant éliminé en quart de finale le Rwanda (pays hôte), avant d’écarter la Guinée aux tirs au but dans une demi-finale épique.

 

Peu avant ce RDC-Mali, la Guinée dans le match de classement, s’était inclinée face à la Côte d’Ivoire sur le score de 2 buts à 1. Une défaite appparemment orchestrée par l’équipe guinéenne elle même qui a marqué contre son camp et raté deux penalties pour juste sauver l’honneur à 5 minute du temps règlementaire devant un adversaire plus réaliste.

 

En dépit de ses nombreux talents révélés lors des rencontres précédentes, la Guinée venait ainsi de rater la marche du podium pour la médaille de bronze qu’elle aurait bien méritée dans sa première participation au CHAN dont la prochaine édition aura lieu en 2018 au Kenya. Alsény Ben Bangoura

 

AlloConakry