Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, 73 ans, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre pour un mandat de 5 ans, selon les résultats officiels dévoilés mercredi par la Commission électorale indépendante (CEI).
C’était un secret de polichinelle tant la victoire de ADO (Alassane Dramane Ouattara) était attendue depuis dimanche mais il aura fallu patienter pendant deux jours puis la lecture, pendant des heures, des interminables résultats des communes d’Abidjan et de tous les départements de la Côte d’Ivoire pour qu’enfin le président de la CEI Issouf Bakayoko annonce le résultat sans appel de 83,66% en faveur du président sortant.
Ouattara, qui s’appuyait sur un bon bilan économique, devance Pascal Affi N’Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, qui obtient 9,29% des suffrages.
Peu après la proclamation des résultats, M. N’Guessan a déclaré que les chiffres de la Commission électorale indépendante (CEI) « indiquent que le candidat Alassane Ouattara a remporté l’élection présidentielle. Je prends acte de ce résultat et je lui adresse mes félicitations », a t-il déclaré à la presse.
Une partie du FPI avait appelé au boycott au nom de la fidélité à Gbagbo, grand absent du scrutin et dont l’ouverture du procès pour crimes contre l’humanité a été reportée au 28 janvier afin que les juges aient le temps d’examiner un rapport sur la santé de l’accusé, a annoncé mercredi la Cour pénale internationale.
Le député Kouadio Konan Bertin, dit « KKB », figure de la vie politique ivoirienne, termine 3e avec 3,88% des voix, alors que les 7 autres candidats (dont 3 s’étaient retirés de la course mais figuraient sur les bulletins) se contentent de miettes (moins de 1%). Avec AFP
AlloConakry