Un deuxième soignant de l’hôpital texan où a eu lieu le premier cas de contamination par le virus Ebola aux Etats Unis, a bien contracté le virus de la fièvre hémorragique, ont annoncé mercredi les autorités de l’Etat du Texas.
Comme le premier cas, la personne contaminée est un professionnel de santé qui s’est occupé d’un Libérien qui a succombé au virus Ebola dans un hôpital de Dallas, ont précisé les services de Santé du Texas.
Réagissant par rapport à ce développement, le président Barack Obama a assuré que les Etats-Unis allaient répondre de manière « beaucoup plus agressive » face à la menace du virus Ebola pour éviter de nouveaux cas sur le sol américain.
M. Obama a par-ailleurs mis en garde la communauté internationale contre une réponse insuffisante dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest où le virus fait rage.
« Si nous ne répondons pas internationalement de manière efficace (…) nous pourrions avoir des problèmes », a-t-il déclaré mercredi à l’issue d’une rencontre à la Maison Blanche avec les équipes chargées de coordonner la réponse à l’épidémie.
De son côté, le Conseil de sécurité a demandé aux pays membres de l’ONU « d’accélérer et d’étendre de manière spectaculaire leur aide financière et matérielle » aux pays touchés par l’épidémie d’Ebola.
Dans une déclaration unanime adoptée mercredi à la suite d’une réunion mardi du Conseil, les 15 pays membres « soulignent que la réponse de la communauté internationale a été pour l’instant insuffisante face à l’ampleur de l’épidémie et de ses conséquences ». Avec Agence
AlloConakry