Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a souhaité vendredi « une décote de 30% de la dette grecque et « une période de grâce de 20 ans » pour assurer « la viabilité de la dette » de son pays, lors d’une allocution télévisée.
Après s’être félicité de la publication jeudi du rapport du Fonds monétaire international (FMI) allant dans le même sens au sujet d’une dette grecque qui atteint environ 176% du PIB, le Premier ministre a déploré que cette position de l’institution « n’ait jamais été présentée par les créanciers (à Athènes) pendant les cinq mois de négociation » passés sur la poursuite de l’aide financière au pays.
Pour sa part, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble dont le pays constitue le poumon de l’économie européenne, a prévenu que d’éventuelles nouvelles négociations avec Athènes prendraient « un moment », même en cas de « oui » des Grecs au référendum prévu dimanche.
Le programme d’aide dont bénéficiait la Grèce a expiré, a rappelé M. Schäuble, et de nouvelles négociations sur un soutien financier auraient lieu « sur une base complètement nouvelle et dans un contexte dégradé », a-t-il prévenu dans un entretien au tabloïd allemand Bild a paraître samedi. « Cela va prendre un moment », a-t-il ajouté. Avec Agence
AlloConakry