
Les zones jadis contrôlées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie ont été « quasiment toutes libérées » et leur reprise à « 100% » devrait être annoncée « la semaine prochaine », a déclaré mercredi Donald Trump.
« L’annonce formelle que nous avons repris 100% du califat devrait intervenir la semaine prochaine », a affirmé le président des Etats-Unis devant les membres de la coalition internationale contre l’EI réunis à Washington.
« Je ne veux pas l’annoncer trop tôt », a-t-il ajouté, prudent, alors que cette proclamation devait initialement coïncider avec cette réunion regulière des dirigeants des pays de la coalition pour coordonner et renforcer les efforts conjoints de lutte contre le terrorisme.

A cette réunion, la Guinée a été représentée par une délégation de haut niveau conduite par le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et ministre de la défense Mohamed Diané, accompagné notamment de l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, Kerfalla Yansané.
La Guinée est un pays membre actif de la coalition contre le terrorisme. Environ 850 soldats de l’armée du pays sont déployés actuellement à Kidal, au nord du Mali, dans le cadre de la mission de stabilisation des Nations-unies (Munisma).
AlloAfricaNews