Le nouveau président américain Donald Trump a signé mardi deux décrets relançant la construction de deux oléoducs controversés: Keystone XL reliant le Canada aux Etats-Unis, et celui de la compagnie Energy Transfer Partners dans le Dakota du Nord.

Ces décrets visent en particulier à « renégocier les termes » de ces deux projets, a déclaré Donald Trump lors de leur signature dans le Bureau ovale.

«Nous allons renégocier certaines conditions et, s’ils les acceptent, nous verrons si nous pouvons le faire construire », a-t-il précisé en parlant du projet Keystone XL. «C’est beaucoup d’emplois, 28 000 emplois, de super emplois dans la construction.»

Quelques heures plus tard, des centaines de personnes se sont réunies devant la Maison-Blanche, à Washington, pour protester contre les oléoducs.

Anthony Torres, du Sierra Club, a souligné que le mouvement contre les oléoducs avait désormais conscience de l’absence d’un allié potentiel à la Maison-Blanche. Le mouvement ne tentera même pas de convaincre M. Trump, contrairement à ce qui avait été fait auprès de M. Obama, a-t-il souligné.

Torres a affirmé que la contestation se ferait à trois niveaux: dans la rue, devant les tribunaux et auprès des gouvernements des États et des municipalités.

En matinée, M. Trump a également ordonné l’accélération des processus d’approbation environnementale pour les projets d’infrastructures jugés prioritaires et l’utilisation d’acier américain pour les portions d’oléoducs construites aux États-Unis. Agence

 

AlloConakry