Le président élu américain Donald Trump a estimé que la chancelière allemande Angela Merkel avait commis « une erreur catastrophique » en ouvrant les frontières de son pays aux réfugiés, dans un entretien aux quotidiens Times et Bild dimanche.
« Je pense qu’elle a fait une erreur catastrophique et que c’était de prendre tous ces migrants illégaux, de prendre tous ces gens d’où qu’ils viennent », a déclaré M. Trump.
Dans une interview au quotidien allemand Bild diffusée dimanche soir, M.Trump a qualifié l’Otan d’organisation « obsolète », reprochant à ses Etats membres de ne pas payer leur part de la défense commune et de se reposer sur les Etats-Unis.
« L’Otan a des problèmes, elle est obsolète parce qu’en premier lieu elle a été conçue il y a des années et des années », a jugé M. Trump, tout en ajoutant que l’organisation atlantique restait à ses yeux « très importante ».
Le président élu a par ailleurs évoqué la possibilité d’un accord sur la réduction des armements nucléaires avec Moscou en échange de la levée des sanctions qui frappent la Russie, dans un entretien au quotidien Times.
« Il y a des sanctions contre la Russie. Voyons si nous pouvons faire de bons accords avec la Russie. Je pense que l’armement nucléaire doit être très sensiblement réduit, ça en fait partie », a-t-il dit. Avec Agence
AlloConakry