sassou-dictateur« Toutes les communications » seront coupées dimanche, jour d’élection présidentielle au Congo, sur ordre des autorités pour éviter la « publication illégale » de résultats, a-t-on appris samedi de source gouvernementale.

 

Le ministre de l’Intérieur a écrit aux opérateurs de télécommunications pour leur dire que « toutes les communications devront être interrompues la journée du 20 et le 21 mars au matin », a-t-on ajouté de même source.

 

Par ailleurs, le général Jean-Marie Michel Mokoko, candidat à la présidentielle de dimanche au Congo, a déclaré samedi avoir reçu une nouvelle convocation à se présenter à la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) et a dénoncé une volonté politique de torpiller sa candidature à la veille du scrutin.

 

Depuis l’annonce de sa candidature en février, le général a été entendu à plusieurs reprises par ce service, en rapport avec une vidéo apparue sur internet au même moment et semblant le mettre en cause dans une apparente tentative de coup d’Etat. Selon une source à la DGST, une « convocation a bel et bien été envoyée au général » samedi. Celle-ci invite le candidat à se présenter à ce service « dès réception ».

 

Après avoir modifié la constitution pour demeurer au pouvoir, Denis Sassou Nguesso qui cumule 32 ans à la tête du pays, est assuré de sa victoire dès le premier tour à la présidentielle de dimanche.

 

AlloConakry