La première conférence annuelle de Guinea Edugrade s’est tenue le samedi 4 mai à Silver Spring, dans le Maryland, en présence d’une cinquantaine de participants, en majorité des Guinéens vivant aux Etats-Unis.
On notait la présence des représentants de l’ambassade de Guinée et le bureau de l’association des Guinéens de la grande région de Washington à ce forum d’échanges marqué par des allocutions et exposés des panélistes représentant diverses organisations guinéennes ici, à savoir notamment Promo Guinée, Guinean Youth Alliance, AMC Guinée, Hope of Guinea, Guinean Diaspora Network et Miss Guinea.
Le forum a débuté par l’exécution d’hymnes nationaux guinéen et américain suivi de la présentation des structures de Guinea Edugrade par Madame Makalé Sy Sako.
Puis, une intervention de Yayé Sy de Firebirds (12 ans) qui a parlé de ses succès scolaires et invité ses camarades d’âge à lui emboiter le pas.
C’est après que M. Mohamed Sako, président fondateur de Guinea Edugrade est intervenu pour d’abord rappeler l’objectif principal de son organisation qui vise à « promouvoir l’éducation à travers les activités physiques et l’utilisation de la technologie moderne » en Guinée.
Malgré la richesse extraordinaire de son sous sol, a t-il indiqué, la Guinée est classée parmi les pays les plus pauvres du monde avec un PNB inférieur à 400 dollars par habitant en 2012, tandis-que le produit intérieur bruit (PIB) par habitant se chiffrait à 436,4 dollars.
M. Sako, comptable en formation et chef de la division inventaire d’une branche de KIA Auto Dealership dans le Maryland, a estimé que les Guinéens peuvent relever ce défi en s’appuyant sur la formation physique et intélectuelle des jeunes qui constituent l’avenir du pays.
Pour y arriver, Guinea Edugrade a déja entrepris en Guinée une série d’activités allant de l’initiation des jeunes élèves aux technologies informatiques à la promotion des activités sportives dans les milieux scolaires de la capitale.
Grâce à la contribution individuelle de ses membres, Guinea Edugrade a pu ouvrir deux bureaux à Washington et à Conakry.
Cette année, la fondation a offert des bourses de formation à 30 élèves qui ont été selectionnés au niveau des Lycées de la capitale. 11 de ceux là recrutés au niveau des cinq communes de la capitale, à savoir Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto et Ratoma, débuteront leur formation à partir de la première semaine du mois de juillet, conformément au calendrier établit par le ministère de l’enseignement pré-universitaire.
Dans un proche avenir, Guinea Edugrade compte ouvrir une école professionnelle en Guinée qui sera capable d’assurer sur place la formation d’un grand nombre d’élèves admis dans son système, selon son président qui a profité du forum pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés afin de soutenir les actions du groupe.
Le forum a ensuite enrégistré l’exposé fait par Aly Badara Kaba et Mamadou Bah, portant sur l’analyse des problèmes constatés au niveau du système éducatif guinéen.
Ces derniers ont conclu que le système éducatif du pays doit s’adapter à la réalité du marché d’emploi en accordant une place priviligiée à la formation professionnelle.
Cet exposé a été suivi par celui de Mme Aissatou Camara de la fondation AMC qui a plaidé pour une attention soutenue aux centres de santé maternelle.
D’autres panélistes sont les représentants de Guinée Promo, Hope of Guinea, Guinean Youth Alliance et Guinean Diaspora Network qui ont mis l’occasion à profit pour parler des objectifs de leurs organisations respectives; objectifs similaires à celui poursuivi par Guinea Edugrade.
Les représentants de l’ambassade, Thierno Baldé, le vice président du bureau des Guinéens de Washington, Sam Soumah et Mahmoud Camara chercheur guinéen basé à Maryland, figuraient également parmi les intervenants.
Ils ont, chacun, salué la tenue d’un tel forum et encouragé les initiateurs à poursuivre leur objectif qu’ils estiment « noble. »
Pour M. Camara, Guinea Edugrade et les organistaions telles que Guinée Promo or Hope of Guinea partagent les mêmes objectifs. Pour mieux gagner le pari, il a invité leurs leaders respectifs à coordonner les efforts.
De l’avis des participants, cette conférence, première du genre dans la communauté guinéenne aux Etats-Unis, a été une réussite dans la mesure où elle a permis de reveiller les consciences sur les défis de développement que confronte la Guinée. Par Alsény Ben Bangoura
AlloConakry