
Le chef de l’Etat tchadien Idriss Deby Itno vient de nommer, dans un décret publié le 15 janvier dernier, l’un des meilleurs diplomates de son pays en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en République populaire de Chine.
Il s’agit de l’ambassadeur Maitine Djoumbé, précédemment conseiller de haut rang au Ministère des Affaires étrangères et de l’intégration africaine de la République du Tchad.
Le diplomate de carrière Djoumbé était, auparavant, l’ambassadeur de son pays aux Etats-Unis et au Canada.
A Washington (2012-2014) il présida à la signature de plusieurs accords de coopération entre les Etats-Unis et le Tchad, parmi lesquels le contrat avec le PNSA exécuté le 17 avril 2013.
Pendant sa mission dans la capitale fédérale, l’ambassadeur Djoumbé -affable et souriant-, développa très rapidement la réputation d’un diplomate fin et bouillant. Sa modestie et son humilité inspiraient respect aux yeux de ses collègues du corps diplomatique ainsi que ses proches collaborateurs, sans oublier ses nombreux concitoyens qui avaient alors déploré son départ brusqué en 2014.

Né en 1953 à Moukoulou, dans l’ancienne Afrique équatoriale française y compris le Tchad, l’ambassadeur Djoumbé est titulaire d’une Maîtrise en administration et en gestion des affaires publiques, diplôme obtenu en 1978 au Collège administratif de Paris.
Reconnu pour ses compétences dans divers domaines, il possède des décennies d’expérience en diplomatie avec plusieurs fois ambassadeur, notamment en RDC, au Soudan, en Algerie et aux Etats-Unis. M. Djoumbé a également été ministre des Mines et de la Géologie de 2010 à 2011.
Nombreux sont des observateurs qui estiment que sa nomination représente un choix judicieux de la part du président Deby Itno et que sa future mission à Pékin permettra de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération entre la Chine et le Tchad. Ben Bangoura
AlloAfricaNews