En provenance de New York, le leader de l’UFDG M. Cellou Dalein Diallo est arrivé dimanche à Washington pour une visite de 48 heures dans la capitale américaine, a constaté sur place un journaliste de alloafricanews.com.
Ce lundi il aura une série de rencontres dont un entretien au département d’Etat avec le sous secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines M. Johnnie Carson.
Rien a été dit sur l’objectif de cette rencontre qui intervient au moment où l’impasse continue entre la mouvance présidentielle et l’opposition guinéenne sur comment arriver à un consensus pour avancer le processus démocratique en Guinée.
On s’attend à ce que M. Diallo, principal challenger du président Alpha Condé lors de l’élection présidentielle de décembre 2010, exhorte les Etats-Unis à exercer des pressions sur le gouvernement de Conakry afin d’accepter la feuille de route de l’opposition pour une sortie de crise qui, selon l’opposition, doit passer par la mise en place d’une commission électorale nationale paritaire et l’adoption d’un fichier électoral acceptable de tous.
Le leader de l’UFDG séjourne aux Etats-Unis depuis environ une semaine. Après avoir participé à la convention democrate qui a eu lieu du 4 au 6 septembre dernier à Charlotte, en Caroline du Nord, M. Dalein Diallo s’est rendu vendredi à New York où il a animé un « meeting géant » dimanche sur le dernier développement de la situation socio-politique du pays.
Auparavant, il a été reçu vendredi par le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires politiques M. Taipé Brook Zenhoun avec qui il a évoqué la situation des droits de l’homme en Guinée.
M. Diallo a été accueilli à sa descente ici à Washington par Mrs. Thierno Sadou Diallo, Alimou Dramé et Tirmiziou Diallo (photo), respectivement membre du BE national du parti, secrétaire fédéral de l’UFDG, et officier chargé de l’information aux Etats-Unis. AlloConakry.com