L’équivalent de plus de 113 millions de dollars a été saisi en liquide dans la résidence de Omar el-Béchir à Khartoum, a indiqué dimanche le chef du Conseil militaire de transition ayant succédé au président déchu, destitué par l’armée le 11 avril.

Des membres de la police et de l’armée et des agents de sécurité ont trouvé sept millions d’euros, 350.000 dollars et cinq milliards de livres soudanaises (93 millions d’euros) lors d’une fouille de la résidence de l’ex-chef de l’Etat emprisonné, a déclaré le général Abdel Fattah al-Burhane.

Le général Abdel Fattah al-Burhane a par ailleurs affirmé l’engagement du Conseil militaire qu’il dirige au Soudan, à transférer le pouvoir au peuple, comme l’exigent des milliers de manifestants.

« Le Conseil s’engage à transférer le pouvoir au peuple », a assuré M. Burhane lors de sa première interview à la télévision depuis sa prise de fonction le 12 avril après la destitution du président déchu.

Il a précisé que l’armée répondrait « dans la semaine » aux demandes des manifestants, qui réclament le transfert du pouvoir à une autorité civile.

Aux dernieres nouvelles, les responsables de la contestation ont annoncé dimanche la suspension des discussions avec les militaires, et appelé à intensifier les manifestations devant le QG de l’armée pour réclamer un pouvoir civil.

« Nous suspendons nos discussions avec le Conseil militaire », a déclaré un porte-parole des organisations représentant la contestation, Mohamed al-Amine, devant des milliers de personnes rassemblées devant les bâtiments de l’armée à Khartoum.

« Nous considérons le Conseil militaire comme un prolongement du régime » de l’ex-président Omar el-Béchir, destitué le 11 avril dernier, a-t-il ajouté en appelant à intensifier les manifestations. Avec Agence

 

AlloAfricaNews