Des milliers de Soudanais ont manifesté jeudi soir devant le siège de l’armée à Khartoum, à l’appel du mouvement de la contestation qui déplore l’absence d’avancée dans les négociations avec les militaires qui refusent de céder le pouvoir aux civils.
Brandissant des drapeaux et chantant à l’unisson leurs détermination à obtenir un gouvernement civil, les manifestants, surtout des jeunes, ont voulu maintenir la pression pour faire plier l’armée.
« Nous sommes ici pour affirmer notre revendication fondamentale d’un pouvoir civil pendant la période de transition afin de garantir une véritable transition démocratique », a déclaré à l’AFP Mohamed Hassan, un jeune manifestant, alors qu’un chef de la contestation haranguait la foule.
« Les objectifs de notre révolution seront atteints par notre pacifisme et non par la violence », a lancé sur scène et micro en main Wajdi Saleh, membre de l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance du soulèvement populaire.
Depuis le 6 avril, des milliers de manifestants campent devant le siège de l’armée à Khartoum. Après avoir demandé le soutien des militaires contre le président Omar el-Béchir, ils réclament désormais le départ des généraux qui ont pris le pouvoir après avoir évincé le chef de l’Etat le 11 avril.
La manifestation de jeudi intervient au lendemain de deux journées de « grève générale », observée dans divers secteurs d’activité à travers le pays.
L’ALC avait appelé mercredi soir à un grand rassemblement appelé « la marche d’un million » pour faire pression sur l’armée. AFP
AlloAfricaNews