pierre_nkuruzizaLes chefs d’Etat d’Afrique de l’Est devaient tenter mercredi lors d’un sommet extraordinaire à Dar es Salaam de trouver une solution à la crise ouverte au Burundi par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, laissant craindre que ce petit pays d’Afrique des Grands-Lacs ne replonge dans des violences à grande échelle.

 

Malgré pressions internationales et manifestations d’un côté, et la féroce répression de l’autre, le camp présidentiel et celui de ses adversaires – qui jugent un troisième mandat inconstitutionnel – restent arc-boutés sur leurs positions.

 

Par ailleurs, une tentative de coup d’Etat semble être en cours dans le pays. Des militaires de haut rang et des officiers de police ont annoncé qu’ils ne reconnaissaient plus Pierre Nkurunziza comme président.

 

Parmi eux, l’ex chef de renseignement du pays, le général Godefroid Niyombare et l’ancien ministre de la défense, le général Cyrille Ndayirukiye.

 

Dans un communiqué de presse lu devant quelques journalistes dans une base militaire, le général Niyombare a annoncé la création d’un comité pour la restoration de l’entente nationale.

 

Des milliers de personnes manifestent dans les rues de la capitale Bujumbura sous escorte militaire. Avec Agence

 

AlloConakry