La ministre guinéenne de l’Economie et des finances, Malado Kaba, et un représentant du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), ont signé mercredi à Washington un accord pour accompagner la Guinée dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie de relance et de resilience socio-économique post-Ebola, a t-on appris sur place dans la capitale américaine.
Par cet accord. l’institution onusienne va aider à mobiliser cinq cent millions de dollars (500.000.000$) supplémentaires pour la Guinée auprès des partenaires de développement dans le cadre de mécanisme du fonds de relance qui sera géré conformément aux principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide avec une gouvernance paritaire basée sur la responsabilité mutuelle du gouvernement et de ses partenaires.
A New York le mois dernier, le gouvernement guinéen avait présenté, aux bailleurs de fonds, les volets retenus pour opérationnaliser le fonds de relance post-Ebola, ainsi que les grandes lignes d’un programme phare qui tient en compte la création d’emploi et de réinsertion socioprofessionnelle des jeunes, et l’entrepreneuriat féminin. AlloConakry