ebo-sensi

Sept personnes appartenant à une mission d’information et de prévention contre le virus Ebola ont été tuées dans le village de Womé, dans le sud de la Guinée, a annoncé le gouvernement, jeudi 18 septembre.

 

Elles avaient disparu, mardi, après des heurts survenus lors d’une campagne de sensibilisation au virus qui avait fait 21 blessés.

 

La délégation avait été accueillie «à coups de pierres et de bâtons », avait raconté un de ses membres. «Les manifestants soupçonnaient l’équipe d’être venue les tuer parce que, selon eux, Ebola n’est qu’une invention des Blancs pour tuer les Noirs» , a-t-il poursuivi.

 

Les corps des victimes ont été retrouvée jeudi, certains portant « des coups de machettes » a indiqué le ministre guinéen de la communication, Alhoussein Kaké Makanéra.

 

«C’est vraiment triste et c’est dur à croire, mais ils ont été tués froidement par les villageois de Womé» a ajouté le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara. Le gouverneur de Womé, Lancéi Condé, a dénoncé, jeudi, «des gens tapis dans l’ombre qui manipulent les populations».

 

La lutte contre Ebola s’était déjà heurtée à des réactions de déni, parfois violentes, des populations, mais c’est la première fois qu’elles aboutissent à des morts. Agence

 

AlloConakry