Le chef de l’état sénégalais s’exprimait dans un Discours à la Nation prononcé ce 3 juillet.
« Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 et cela même si la constitution m’en donne le droit ». C’est par ces mots que le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce lundi qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat lors de la présidentielle de février 2024. Cette décision est intervenue au moment où le Sénégal connait de fortes tensions.
« Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de reprendre les rennes… J’ai écrit que le mandat de 2019 était mon dernier mandat. J’ai un code d’honneur et de dignité qui me commande de respecter ma parole d’honneur. Je veux conserver l’image de démocratie du Sénégal… Je continuerai à la défendsre de toutes mes forces.. et resterai à vos côtés…. Soyez conscients de l’activisme des ennemis cachés. Restons fidèles à notre devise: « Un peuple, un but, une foi » », a notamment précisé le président sénégalais. L’annonce a ete saluee par les Etats-Unis comme un exemple a suivre.
Cette décision «donne l’exemple pour la région, à l’inverse de ceux qui cherchent à éroder le respect des principes démocratiques, dont les limites des mandats», a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
Les opposants de Macky Sall lui prêtaient depuis des mois le dessein de se présenter à un troisième mandat, illégal à leurs yeux. Le flou entretenu par le chef de l’Etat sur ses intentions et la condamnation à deux ans de prison de l’un de ses principaux opposants, Ousmane Sonko, avaient contribué à rendre la situation explosive dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, une région marquée par les coups d’Etat à répétition. AFP
AlloAfricaNews