L’ex dirigeant de la transition en Guinée et commandant en exercice de la force régionale de l’Union Africaine, le général Sekouba Konaté, a plaidé « coupable » pour « contrebande » dans un trafic de dizaines de milliers de dollars en espèces aux Etats-Unis.
Il a été arrêté mardi alors qu’il essayait de sortir du pays.
Le général guinéen a été inculpé de »contrebande d’espèces et fausses déclarations ». L’affaire remonte en juin 2013 à l’aéroport international de Dulles de Washington où Konaté, qui détenait plus de 64 700 dollars en espèces, n’a affirmé à la douane détenir que moins de 10 mille dollars US.
A l’époque des faits qui lui sont reprochés, il avait invoqué son immunité d’ex-président de la transition en Guinée pour retarder l’enquête.
Le 19 février prochain, le général Konaté sera situé sur son sort. Il risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans, même si son avocat pense que le tribunal sera clément avec son client.
Suite à l’attentat perpétré contre Dadis en 2009, Konaté devient président de la Guinée où il a dirigé bon an mal la transition qui a abouti à l’élection en décembre 2010 du président Alpha Condé. Son passage à la magistrature suprême a été marqué par une période de corruption de grande envergue dans le pays.
Des sources concordantes, son appetit sans limite pour l’alcool, les fesses et l’argent l’aurait conduit à hypothéquer le stock d’or de la Guinée et faciliter le mouvement des narco-traficants dans la sous région.
Selon un ancien ministre qui a servi pendant la période de transition en Guinée, Konaté est l’un des guinéens qui ont le plus pillé le pays depuis l’indépendence en 1958.
« Sous la junte dans ses deux étapes, c’est à dire avec Dadis et Sekouba, les gouvernements civils étaient contournés. Les militaires se servaient directement à partir des caveaux de la Banque centrale. Le trésor public ne faisait que constater les dégâts. Et vous savez en Guinée la Banque centrale relève du président de la république. »
Depuis l’avènement de la troisième république, Konaté vit entre Addis-Abeba et la Caroline du Nord (Sud des Etats-Unis) où il possèderait des biens immobiliers importants, en compagnie d’une femme. Avec Agence
AlloConakry